Que vous soyez professionnels ou non, la conservation des aliments est un aspect fondamental. En effet, nous le savons, surtout avec les récents scandales conernant des marques bien connues, le risque zéro n’existe pas, même pour de grandes entreprises. La conservation des aliments est cruciale et il est important de prendre le plus de dispositions possible pour éviter les problèmes. Tout cela est important dans le but de ne pas créer d’intoxications alimentaires, ou pire, de problèmes de santé plus graves comme la salmonellose ou autre. Pour cela, il va donc falloir bien conserver ses aliments. Nous avons alors décidé de vous donner, via cet article, des solutions pour bien conserver vos aliments.

Le réfrigérateur ne suffit pas

C’est le premier conseil que nous souhaitions vous donner. Oui, nous avons tous pris l’habitude de placer nos aliments dans le réfrigérateur en nous disant que, quoi qu’il arrive, les bactéries ne pouvaient pas s’y développer. C’est bel et bien le contraire. Oui, même dans le froid, les bactéries peuvent se développer de manière très rapide. De plus, ces bactéries peuvent aussi se transmettre d’un produit à l’autre. C’est pour cette raison que nous vous conseillons aussi de laver votre réfrigérateur de façon régulière et de maintenir les mêmes produits à des endroits spécifiques selon la température du réfrigérateur.

Pour optimiser la conservation de vos aliments, vous allez devoir rajouter quelque chose et notamment du film étirable. Oui, nous l’utilisons tous déjà pour d’autres conservations. Cependant, si vous souhaitez conserver parfaitement un de vos appareils ou des aliments précis, quels qu’ils soient, vous devez placer du film étirable autour de ceux-ci. SI, par exemple, vous avez un produit ouvert, ne le laissez pas dans son emballage et placez-le tout de suite dans du film étirable. Dans la cuisine professionnelle, c’est exactement ce qu’il est obligatoire de faire.

Par ailleurs, vous devez le savoir, les entreprises ont des obligations en matière de risque sanitaire. Par conséquent, en plus des contrôles qualité de leur produits, celles-ci ont l’obligation de filmer toutes les palettes afin d’éviter tout risques extérieurs. Ce film étirable, bien que perméable aux bactéries, permet tout de même une meilleure tenue et surtout un transport plus aisé et moins risqué. A l’aide de grands dérouleurs comme vous pouvez le voir ici : https://www.bbaemballages.com/derouleurs-film-etirable-manuel, les entreprises filment les palettes où se trouvent toutes les marchandises pour les sécuriser au maximum.  Au-delà de cela, dans la majorité des cas, les marchandises que vous achèterez dans les magasins seront toutes filmées et protégées des bactéries. Bien sûr, des erreurs subsistent, mais, sont plutôt rares.

Respectez les dates et fiez-vous à vos sens

La conservation des aliments varie du tout au tout selon les produits. En effet, quoi que l’on puisse en dire, tous les aliments n’ont pas les mêmes durées de conservation. Si un fromage peut se conserver plusieurs semaines sans pourrir, ce ne sera pas le cas pour une viande, par exemple. Par conséquent, l’autre conseil que l’on puisse vous donner, c’est de respecter les dates inscrites sur vos produits. Autrement, pour des produits achetés auprès de commerçants, n’hésitez pas à demander à ces professionnels, ils vous aideront à bien les conserver et à savoir jusqu’à quand ceux-ci sont consommables.

Pour finir, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous fier à vos sens. Si un produit sent le rance et si, au toucher, cela semble peu attrayant ou « bizarre », n’hésitez pas à le jeter. En outre, vous pouvez aussi goûter votre produit cuit ou cru sans avaler de manière à savoir si celui-ci est consommable ou pas.