Scolaires et Jeunes
Visite virtuelle
Le Site
 

 

Généralités

Le massif dunaire allant de Gâvres à Quiberon est le plus grand massif dunaire de Bretagne : près de 2 500 ha d’un seul tenant. Il s’agit du plus grand espace naturel du littoral breton.

Ce site est un espace hors norme, puisqu’il est constitué de l’immense massif dunaire qui s’étend de Gâvres à Penthièvre sur 25 km de longueur et en moyenne 1 km de largeur et se prolonge par l’ensemble des dunes perchées (relique d’un massif encore plus étendu) qui surmonte les falaises de la Côte Sauvage de la Presqu’île de Quiberon sur près de 10 km.

Le site recèle une remarquable diversité écologique liée aux variations des conditions climatiques, édaphiques (c'est-à-dire de sol), géomorphologiques…

Le site présente un ensemble varié d’écosystèmes (dunes, étangs, dépressions humides intradunales, landes, prairies). On y trouve quasiment l’ensemble des types de milieux littoraux de Bretagne

Ce site, préservé et exempt d’urbanisation lourde en front de mer attire beaucoup de touristes, de plus en plus nombreux chaque année. Victime de son succès, il subit les conséquences de cette fréquentation toujours plus importante.

Outre la sur-fréquentation et les activités de loisirs en découlant (promenades équestres, quads…), d’autres menaces ont été clairement identifiées : fermeture par une végétation arborescente des dépressions humides, colonisation des milieux naturels par des espèces dites envahissantes, décharges sauvages en sites naturels…

 

En savoir plus

Télécharger la carte de localisation du site (1,07 Mo)

 
Syndicat Mixte Grand Site Gâvres Quiberon