Scolaires et Jeunes
Visite virtuelle
L'Opération
Grand Site
 

 

Généralités / Définition

Un Grand Site est un paysage d’exception, reconnu au niveau national et bénéficiant d’une mesure de protection (site classé selon la loi de 1930 sur les sites et monuments historiques). Victime de son succès, la surfréquentation qu’il subit fragilise son environnement riche et fragile et le dégrade au point de le rendre indigne de sa notoriété.

Pour apporter des réponses efficaces à long terme à ces dégradation de nos joyaux nationaux, le Ministère en charge de l’Environnement propose la mise ne œuvre d’Opération Grand Site :

"Il s’agit d’une démarche originale et pragmatique que propose le Ministère de l’Environnement en réponse au problème de dégradation d’un site majeur sur le plan national et qui est à ce titre classé. (…). Il s’agit donc de procéder à la remise en état d’un espace en partenariat avec les collectivités territoriales et grâce au suivi et au concours financier de l’Etat (note Direction de la Nature et des Paysages-avril 1997)

La démarche "Opération Grand Site" (O.G.S.) proposée par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable depuis 1989 n'est pas une procédure réglementaire et ne constitue pas une protection au regard de la loi. Elle est la concrétisation d’une volonté partagée par tous les acteurs de mener une politique ambitieuse de réhabilitation du site.

Les Opérations Grands Sites se traduisent par des interventions concrètes d’amélioration : réhabilitation de zones dégradées, amélioration ou création d’équipements d’accueil, etc…Elles reposent sur des principes forts qui doivent être admis par tous les partenaires qui s’engagent dans une telle démarche :

  • le respect de “l’esprit des lieux” propre à chaque site
  • la fréquentation d’un Grand Site doit être compatible avec sa conservation impliquant ainsi que la fréquentation soit maîtrisée et gérée
  • un Grand Site a une fonction fondamentale d’accueil du public et de pédagogie.
  • le projet doit être le fruit d’un consensus local
  • une Opération Grand Site doit également porter sur la région environnant le site afin d’y favoriser les retombées en terme de développement durable

Aujourd’hui, une quarantaine d’O.G.S. sont reconnues par le Ministère.

33 d’entre elles à ce jour sont regroupées au sein du Réseau des Grands Ste de France.

 

Cette association créée le 7 novembre 2000, regroupe les structures gestionnaires des grands sites français

Elle a pour objet de :

  • Mettre en commun les compétences et l’expérience acquise en matière de gestion efficace et durable des Grands Sites, dans le respect des paysages et des hommes qui y vivent.
  • Apporter un appui technique aux adhérents dans leur démarche d’obtention du label d’excellence « Grand Site de France » délivré par l’Etat.
  • Etre un partenaire actif de la politique nationale de mise en valeur des sites protégés remarquables.
  • Faire connaître et promouvoir les Grands Sites de France.

Le Syndicat Mixte du Grand Site Gâvres Quiberon fait partie de tous premiers adhérents depuis 2001 et est très impliqué dans ce réseau.

Être membre du Réseau des Grands Sites de France, c’est travailler pour obtenir, le jour venu, le label officiel “Grand Site de France” ®.

En savoir plus

En savoir plus :

www.ecologie.gouv.fr/ Qu-est-ce-qu-une -operation-grand.html?

www.grandsitedefrance.com

Note Etat OGS (1,320 Mo)

 
Syndicat Mixte Grand Site Gâvres Quiberon