Scolaires et Jeunes
Visite virtuelle

Life Nature

 

 

Généralités / Définition

Lancé par la Commission européenne en 1992, le programme LIFE (instrument financier pour l’environnement) est l’un des fers de lance de la politique de l’environnement de l’Union européenne.  Le programme LIFE contribue à la mise en œuvre, l’élaboration et la facilitation de la politique et de la législation communautaires en matière d'environnement, ainsi qu’à l’intégration de l’environnement dans d’autres politiques de l’UE. Il appuie l’élaboration de solutions nouvelles aux problèmes d'environnement auxquels se trouve confrontée l'UE et participe à la mise en œuvre de la politique communautaire définie par le sixième programme d’action pour l'environnement.

La phase en cours du programme est « LIFE III ».  La période initiale allait de 2000 à 2004 et était dotée d’un budget de 640 millions d’euros. La phase LIFE III a été prolongée jusqu’en 2006 et dotée d’un budget supplémentaire de 317 millions d’euros.  Parmi les bénéficiaires des projets LIFE figurent des entreprises, des organismes d’Etat, des collectivités locales, des ONG, des centres de recherche et des organes interministériels.

Le programme se divise en trois volets : LIFE-Environnement, LIFE-Nature et LIFE-Pays tiers.

Le programme LIFE-Nature cofinance des projets visant à restaurer et préserver des habitats naturels menacés et à protéger des espèces dans l'Union européenne et en Roumanie. Le programme LIFE-Nature a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre des directives « oiseaux » et « habitats ». Il est axé sur les habitats et les espèces se trouvant dans le réseau Natura 2000 de l'UE. Ce réseau se compose de sites d’intérêt communautaire (SIC) pour les espèces et les habitats et de zones spéciales de conservation (ZSC) pour les oiseaux. Il s’agit d’un effort unique en son genre déployé par les États membres de l’UE en vue de protéger et préserver la nature et la biodiversité en Europe. Il comprend plus de 18.000 sites, couvre à peu près 17,5% du territoire des 15 États membres de l'UE des 15, et est maintenant étendu aux 10 nouveaux États membres.

 

À ce jour, le programme LIFE-Nature a cofinancé 89 projets en France. Ces projets représentent un investissement total prévu de 125,4 millions d’euros, dont 51 millions émaneront de la Communauté européenne. 

Sur ces 89 projets, 27 sont en cours, et représentent un investissement total estimé de 48,1 millions d’euros, auquel la Communauté participe à hauteur de 52% environ.  Les projets se focalisent sur les oiseaux, les habitats côtiers et marins, les landes et les bassins hydrographiques, qui reflètent les types de biotopes et d'espèces pour lesquels il est crucial de maintenir un état favorable de préservation dans le pays. En France, 2,2% de la superficie totale des terres ont été désignés pour la protection des oiseaux et 6,8% pour les espèces et habitats rares, certaines des zones désignées se chevauchant. 

En savoir plus

Voir le site d'Environment Life

Voir le site du Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables

 
Syndicat Mixte Grand Site Gâvres Quiberon