Scolaires et Jeunes
Visite virtuelle
Scolaires et Jeunes
 

 

Scolaires et public jeunesse

Scolaires

L’accompagnement scolaire...

Le Syndicat Mixte Grand Site Gâvres Quiberon, en tant que structure ressource, peut accompagner scientifiquement et éventuellement techniquement des projets pédagogiques multi domaines.

La mise en place de projets pédagogiques, portés par les enseignants et validés par le biais des conseillers pédagogiques et l’Inspection de l’Education Nationale qui donne son agrément pour le projet pédagogique de l’enseignant, permet un travail de fond avec les enseignants et les élèves, futurs acteurs de la préservation des milieux naturels.

Objectifs de l’accompagnement scolaire...

  • Créer à l’échelle du territoire une dynamique autour de projets pédagogiques en lien avec les programmes de l’Education Nationale dans le cadre de l’EDD.
  • Accompagner les enseignants moteurs et porteurs de projets pédagogiques en lien avec le développement durable
  • Sensibiliser et informer les élèves du territoire à la biodiversité, aux paysages, aux problématiques liées aux activités humaines (par des interventions, un accompagnement scientifique et si nécessaire technique)
  • Favoriser les productions d’élèves et les valoriser sur le site internet, avec l’exposition…
  • Créer une émulation entre les écoles autour de la thématique de la biodiversité
 

Le mot du conseiller pédagogique du Pays d’Auray de l’Education Nationale, Benoît Piquemal

"Par l’apport d’un éclairage technique ou une autre forme d’approche
qui enrichit l’enseignement et conforte les apprentissages conduits par l’enseignant de la classe. Le Syndicat Mixte du Grand Site Dunaire Gâvres-Quiberon ne se substitue pas à lui."

De manière à communiquer au mieux auprès des enseignants, un livret pédagogique présentant le Syndicat, les pistes pédagogiques, les réalisations des écoles, les outils pédagogiques (expositions, aquarelles, jeux de la biodiversité) est téléchargeable.

En savoir plus

Brochure pédagogique (à venir)

Public jeunesse

Les communes du territoire mettent en place depuis quelques années des services jeunesse (conseils municipaux, centres de loisirs sans hébergement, tickets sports…)
Les services jeunesse proposent aux jeunes des communes des activités de loisirs.
Les Conseils municipaux des enfants ont pour but de sensibiliser les jeunes à leurs rôles de futur citoyen en débattant de sujets variés et en portant et proposant certains projets à leurs aînés.

Le Syndicat Mixte accompagne les projets en lien avec le développement durable en apportant les connaissances et la méthode aux projets que souhaitent soutenir les jeunes.
Le syndicat les sensibilise ainsi à leur patrimoine naturel.

La mise en place de chantiers autour de la gestion des milieux naturels (ré ouverture d’un sentier, arrachage de Baccharis…) peut concilier pédagogie (sensibilisation) et action (implication directe des jeunes d’une commune dans la sauvegarde de leur patrimoine)

 
En savoir plus

Brochure pédagogique (à venir)

 
Syndicat Mixte Grand Site Gâvres Quiberon