Les problèmes de latéralité chez l’enfant: un problème sérieux

On a tous pu remarquer que dans notre lieu de service dans notre école ou dans notre entourage, qu’il y a beaucoup plus de droitiers que de gauchers. Voilà la raison pour laquelle les gauchers sont faciles à remarquer et souvent regardés de façon un peu étrange. Et si vous pensez que c’est une évidence d’écrire avec la main gauche ou la main droite, alors vous vous trompez car certains choisissent volontairement un côté ou alors sont obligés par leur sparents. Le danger avec cela est de souffrir ensuite des problèmes de latéralité.

latéralité

Les manifestations

Il est possible de se rendre compte de ce problème à l’âge adulte, lorsqu’on a du mal à maitriser sa droite ou sa gauche, des difficultés d’orientation, d’équilibre, et une écriture assez bizarre. La latéralité consiste a bien identifié sa main dominante. Et puisque la main s’accorde avec le pied et l’oeil, il faut savoir détecter le côté dominant. L’oeil, le pied, et la main peuvent avoir des côtés différents sans que cela ne pose problème, tant qu’ils sont détectés dès l’enfance.
Cela dit, pas besoin de s’inquiéter si votre enfant en bas âge a du mal à connaitre le côté droit où le côté gauche, car c’est à l’âge de 7 ans que tout est sensé se stabiliser. Si les côtés dominants ne sont pas détectés au delà de sept ans, il y aura un déséquilibre dangereux.