Faire craquer ses doigts régulièrement serait-il mauvais?

A chacun son idée sur le fait de craquer ses doigts. Certaines personnes aiment bien le faire pour rigoler, et d’autres le font par nécéssité, comme un tic contre la nervosité. On trouve aussi ceux qui détestent le faire, et pour qui ce fameux bruit de craquement est agaçant. Les avis sont donc partagés, et une bonne partie de la population pense même que ça entraine l’arthrose à force de le faire. Mais qu’en est-il réellement?

doigts

L’avis des chercheurs

Faire craquer ses doigts est totalement inoffensif. Il parait même que c’est tout à fait normal, car nos articulations sont lubrifiés par un liquide (synovial) contenant une multitude de petites bulles. Et pendant le craquement, les bulles éclatent et font ce bruit qu’on adore. Après avoir craquer tous vos doigts, une bonne trentaine de minutes sera nécéssaire pour que ce soit encore possible.
Quand aux risques d’arthrose dont plusieurs sont convaincus, les doutes ont été bannis par une étude improbable. Le Docteur Donald Ungery a consacré une bonne partie de sa vie à étudié ce phénomène, et a même décroché le prix IgNobel de la Médecine. En effet, il a fait craquer les doigts de sa main gauche deux fois par jour pendant 50 ans, et au bout de cette période, il n’y vait aucun changement avec sa main droite. Conclusion: faire craquer vos doigts ne conduit pas à l’arthrose. Les recherches de ce brave docteur furent appuyées par une autre étude faite en 2011 sur 200 personnes, et qui a abouti à la même conclusion.