D’où nous vient la couleur des yeux?

On a longtemps cru que la couleur des yeux étaient comme les fossettes, les traits du visage, la couleur des cheveux, etc. Autrement dit, il viendrait de l’association des gènes entre le père et la mère. Et pourtant , il n’en est rien. Si vosu désirez trouver la raison d ela couleur de vos yeux, alorsil fauit chercher bien plus loin que ça.

couleur oeil

L’iris

En fait, lorsqu’on dit de qu’elqu’un qu’il a les yeux bleus, verts, bruns, ou marrons, on parle là de la couleur de l’iris. C’est en effet la partie colorée de l’oeil, qui présente une texture discontinue autour de la pupille de l’oeil. Elle peut se contracter pour limiter la pénétration de la lumière face à un environnement trop éclairé, ou se dilater pour la laisser entrer au maximum lorsque l’entourage est obsure.
La couleur des yeux peut changer et se stabiliser à jamais à partir des premiers mois de la vie, même si certains naissent avec leurs iris déjà colorés. Et lorsqu’un bébé nait avec les yeux bleus, alors son iris n’est pas encore activé, et c’est la couche en profondeur de couleur bleu-gris qui est visible. En plus, vous devez savoir que le marron est la seule couleur de pigment que nous avons tous. Alors, si vos yeux sont bleus, noisette, ou verts, c’est tout simplement la présence plus ou moins forte du pigment marron.